Marie-Jeanne Kulcsár

psychologue clinicienne

Une psychothérapie c'est d'abord une relation de confiance et de bienveillance

Présente dans l'échange, différentes modalités d'art-thérapie - le jeu de sable, les rêves, la créativité, viennent soutenir et stimuler l'émergence de contenus

Une psychothérapie est avant tout un travail qui se fait dans la relation à l'autre, dans le respect et la bienveillance. En tant que psychologue, il est important d'établir ensemble un lien de confiance, d'avoir un sentiment de sécurité et de créer une alliance authentique pour permettre aux contenus psychiques d'émerger spontanément. J'utilise différents supports et outils de travail outre la thérapie verbale, notamment l'art-thérapie permettant d'aborder les contenus intérieurs de manière spontanée et libre dans l'esprit de C.G. Jung. En fonction des besoins et sensibilité de chacun, adulte, adolescent, enfant, je propose différentes médiations telles que le jeu de sable, les rêves, la peinture, l'argile, des jeux, des marionnettes, des collages...

La psychothérapie est un travail guidé par l’intérieur et le psychologue est un facilitateur

Cette démarche n'est pas nécessairement orientée sur les difficultés identifiées. Il s’agit aussi de découvrir les ressources intérieures permettant de transformer ou de dépasser ce qui nous empêche d'être en équilibre, en harmonie, qu'il s'agisse de comportements ou d'émotions. C'est souvent le travail sur les ressources qui permet d'avancer et de trouver des nouveaux points d'appui. Le travail d’analyse cherche à trouver ce qui fait sens et peut être relié, ce qui est juste pour soi. La psychothérapie est un travail guidé par l’intérieur et le psychologue est un facilitateur, un catalyseur au travers d’une écoute, d’un échange, et d’un cadre mais il revient à chaque individu de trouver le chemin de sa propre vérité intérieure. Je vous accompagne pour vous aider à avancer vers ce qui semble juste pour la personne que vous êtes à ce moment là.

Une rigueur dans les séances et les horaires est nécessaire afin qu'un processus de travail se mette en place. A l’intérieur de ce cadre, la liberté individuelle est entière. J'exerce dans le respect du code de déontologie des psychologues, garantissant le respect, l'intégrité, et le secret professionnel de chaque individu.

A quel moment décider de consulter un psychologue, pourquoi

Le besoin d’un suivi, d’un accompagnement sous la forme d'une psychothérapie peut émerger de nombreuses manières. Il s’inscrit parfois dans une situation de blocage où l’on sent que l’on est arrivé au bout de ce que l’on peut accomplir seul. Soit en tant qu’adulte, pour soi-même, soit en tant que parent pour aider son enfant. Le travail avec un psychothérapeute ne peut se faire que si l’on est réellement investi de la nécessité du suivi, et des motivations qui nous poussent à aller plus loin, à chercher un point d’appui extérieur pour mieux avancer.

Enfants ou adultes, les indications de prise en charge sont nombreuses : anxiété, dépression, addictions, troubles obsessionnels et suicidaires, troubles du comportement alimentaire (TCA), scarification, traumatismes, difficultés scolaires ou professionnelles, harcèlement, conflit, troubles du comportement, prise en charge des enfants et adolescents haut potentiel (EIP) ou précoces, troubles du spectre autistique (TSA)... Plus globalement, il s'agit de mieux comprendre ce qui se joue en soi-même et de pouvoir accéder à ses ressources intérieures pour faire évoluer les mécanismes dans lesquels nous sommes emprisonnés. Je reçois adultes, adolescents et enfants en psychothérapie.