L'art-thérapie pour les enfants, les adolescents ou les adultes
Le jeu de sable
La psychothérapie par le jeu de sable offre un cadre dans lequel il est possible de communiquer sans parler nécessairement, d’exprimer par le symbole, par l’image, par la matière, l’émotion qui ne trouve pas toujours sa justesse, sa richesse et sa force dans les mots.
Le jeu de sable fait ainsi appel à un support extérieur pour exprimer une situation intérieure. En façonnant le sable, en utilisant des figurines ou des objets, la création effectuée dans une sorte de rêverie libre permet de proposer un substitut à la parole et un étayage.
Le jeu et les autres médiations créatives
Le jeu est à la base du travail thérapeutique avec les enfants et parfois les adolescents. J'utilise toutes les formes de jeu, jeux au sol, jeux de société, et également jeux vidéo. En fonction de l’équation personnelle de chacun, de son parcours et du moment, différents supports peuvent être utilisés et être pertinents, tels que la peinture, l’argile, la musique, l'écriture, le jeu...
Le pédiatre Winnicott et la psychothérapeute Axline ont largement contribué à comprendre la place du jeu dans la construction de l’enfant et sont des références importantes dans ma pratique de psychologue avec les enfants.
Comprendre ses rêves dans l'esprit Jungien
Les rêves comme productions spontanées de l’inconscient apportent un regard objectif et enrichissant pour le conscient. Au-delà de contenus censurés, les rêves sont aussi porteurs d’un éclairage différent de notre réalité consciente. Plus qu’une fonction rectificatrice des positions qui nécessitent d’être revisitées, ils peuvent nous proposer de prendre en compte des richesses et des potentialités en nous que nous ignorons.
Ce travail se fait dans un dialogue impliquant le rêveur et le psychothérapeute afin de trouver un sens au rêve dans le contexte spécifique du rêveur. Le rêve reste intimement la production du rêveur. Ses associations et le sens qui peut éventuellement s'en dégager sont issus d'un cheminement et des références personnelles du rêveur. Le thérapeute est un facilitateur, un amplificateur, dans l'esprit de C.G. Jung.